Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex

Réponses de :André MOSER
Liste :SEGNERANDS, préparons l'avenir
Commune :Ségny

Question 1 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques :

Question 2 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous préconisons une démocratie participative chaque fois que la commune s’engage dans des grands projets. Une écoute attentive sera accordée à chaque demande citoyenne et une réponse rapide à toutes les questions, dans le respect de la loi, et sans parti pris ou intérêt particulier ; la médiation et la concertation sont au sein de notre programme. La réponse aux citoyens ne sera pas conditionnée par un seuil à atteindre.

Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Association agréée fédérant 13 associations locales

L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux scolaires et à leurs parents ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Remarque : La proximité de la Réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura permet aux habitants du Pays de Gex un contact facile avec la nature. La création supplémentaire de « Centres Nature » par les municipalités sont-elles vraiment nécessaires ? De notre côté, nous désirons maintenir une qualité de vie dans un environnement maîtrisé, pour une vie paisible et harmonieuse entre nature et urbanisation : améliorer les espaces verts de convivialité, réhabilitation du sentier Ségny-Chevry etc… Néanmoins, toutes les démarches « de découverte de la nature » émanant du domaine scolaire, de la part des agriculteurs, accompagnées par le souci participatif des parents (premiers éducateurs des enfants) seront les bienvenues.

Question 4 – Eco-pratique :

Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Sur le principe, nous sommes favorables a un projet de production d’énergie renouvelable, nous pouvons par exemple envisager la pose de panneaux solaires sur l'Espace de Vaise (ou tout autre projet de cet envergure), toutefois la réalisation d'un projet dépend au minimum d'une étude de faisabilité, des finances de la commune, et de l’accord des ségnerands

Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques :

Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).

Réponse : Pas de réponse
Remarques :

Question 7 – Association nationale : APRIL

Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : En outre, nous désirons développer l’accessibilité des documents officiels et décisions du Conseil Municipal

Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?

b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?

c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?

Réponse libre : Notre programme préconise l’entretien régulier et un suivi sérieux des trottoirs de la commune, mais également le développement piétonnier et cycliste, la mobilité douce au sein de la commune et dans la liaison des communes entre elles. Mettre en place une commission spécifique réunissant les élus, les associations et les partenaires concernés pour un suivi annuel des actions à mener pour favoriser la mobilité douce.

Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous préconisons un travail de collaboration active avec la CCPG pour la réalisation des aménagements facilitant la mobilité intercommunale. C’est le seul moyen d’avoir un schéma directeur cohérent, avec la création de « dorsales » structurantes (BHNS, voie de chemin de fer abandonnée) vers lesquelles les différentes communes devraient se connecter, et donc faire leur plan communal de déplacement piétonnier, de voie vertes, de piste cyclables en fonction.

Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).

Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?

Réponse libre : Oui je m’engage Remarque – Même si nous ne savons pas avec certitude ou se situera l’arrêt du BHNS pour la commune de Segny, nous étudierons toutes les solutions pour faire en sorte que la sécurité des piétons et des cyclistes a son abord soit renforcée, ce qui se traduira probablement par des aménagements. Nous sommes favorables : - A un réseau de transport en commun adapté au besoin des Ségnerands, combiné - Avec le développement d’une circulation piétonne au sein du village, - Et avec le développement des voies existantes à un usage cycliste

Je soussigné(e), André MOSER candidat(e) tête de liste dans la commune de Ségny m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.

André MOSER

APiCy April Amis de la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura attac Colibris
eco.pratique Non au gaz de schiste Transition Ferney-Voltaire

Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Antenne du Pays de Gex