Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex

Réponses de :Jean-Louis LAURENT
Liste :DIVONNE AUTREMENT
Commune :Divonne-les-Bains

Question 1 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : La sobriété énergétique est un des points essentiels de notre programme (sans faire de PPP) mais intervenant sur la rénovations des bâtiments communaux de Divonne (notamment les vieilles écoles).

Question 2 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : En effet, après 23 ans d'une vie communale obscure et confidentielle, nous voulons apporter à Divonne la communication et la démocratie.

Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Association agréée fédérant 13 associations locales

L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux scolaires et à leurs parents ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Le mont Mussy dispose déjà de certains éléments pédagogiques mais ils ont été laissés à l'abandon. Nous nous engageons à les réparer et à en ajouter d'autres si nécessaire.

Question 4 – Eco-pratique :

Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous devrons faire aboutir le projet hydroélectrique laissé par la précédente municipalité. Malheureusement il s'agit d'un PPP. Actuellement il ne produit rien car il faut trois turbines pour que ça marche et il n'y en a qu'une.

Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : L'eau appartient à tous comme l'air que l'on respire. Il n'y a pas de raison que des multinationales, fussent-elles françaises, se l'approprient.

Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Nous sommes une ville d'eau avec de belles sources au débit régulier. Nous sommes fermement contre TOUTES les formes d'exploitation du gaz de schiste.

Question 7 – Association nationale : APRIL

Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Oui si tous les logiciels utilisés par les services techniques existent sous forme 'libre'. Ceci d'autant plus que cela peut-être une (petite) source d'économie pour nos finances.

Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?

b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?

c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?

Réponse libre : a) Merci à l'APiCy de nous dire les indicateurs qui existent. Cela nous aidera à les mettre en place. b) C'est moins en longueur de pistes cyclables qu'en raccordement entre elles que nous allons devoir travailler car un certain nombre de km de pistes a été fait mais il n'y a aucune logique entre elles. D’où des dangers au niveau des carrefours. c) Il n'y a aucun endroit pour accrocher son vélo à Divonne. Nous allons donc installer des points d’accrochage dans plusieurs endroits de la ville.

Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Les pistes doivent être coordonnées entre les communes sinon on n'arrivera jamais à un réseau cyclable cohérent. Et cela passe par la CCPG.

Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).

Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?

Réponse libre : Il n'existe rien dans notre commune qui permette de laisser son vélo et de prendre le bus. Nous allons créer 2 abris avec des crochets pour attacher les vélos vers les 2 principaux arrêts de bus (1 vers la piscine et 1 vers la douane).

Je soussigné(e), Jean-Louis LAURENT candidat(e) tête de liste dans la commune de Divonne-les-Bains m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.

Jean-Louis LAURENT

APiCy April Amis de la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura attac Colibris
eco.pratique Non au gaz de schiste Transition Ferney-Voltaire

Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Antenne du Pays de Gex