Questionnaire associatif
à l'intention des candidats aux municipales 2014
dans le Pays de Gex

Réponses de :Etienne BLANC
Liste :Divonne Passionnément
Commune :Divonne-les-Bains

Question 1 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous à réduire de 5% par an la consommation électrique (en kWh) de votre commune pendant les 6 années de votre mandat ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Oui je m’y engage : sur la mandature qui s’achève la commune de Divonne-les-Bains a fortement réduit sa consommation. La réduction est de 40 %. Cela est dû à la mise en place d’un PPP.

Question 2 – Colibris du Pays de Gex

Vous engagez-vous, à réception d'une « initiative citoyenne » signée par plus de 5% de la population recensée sur votre commune, à l'instruire au sein de la commission municipale concernée, et soit à la mettre en œuvre, soit à motiver son refus par voie publique ?

Réponse : Oui je m'y engage
Remarques : Oui je m’y engage : d’ores et déjà la commune instruit régulièrement les pétitions qui lui sont adressées.

Question 3 – Amis de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura

Association agréée fédérant 13 associations locales

L’urbanisation du Pays de Gex ne permet plus aux enfants d’être en contact avec la nature, ce qui est regrettable. Vous engagez-vous à créer rapidement un lieu pédagogique de sensibilisation et de découverte qui pourrait prendre la forme d’un petit Centre Nature destiné aux scolaires et à leurs parents ?

Réponse : Non
Remarques : Non : il existe déjà au siège de la réserve naturelle, un espace pédagogique réservé à la sensibilisation de l’environnement. A noter que la Réserve Naturelle a été approchée cette année pour intervenir dans les écoles divonnaises dans le cadre des activités périéducatives.

Question 4 – Eco-pratique :

Vous engagez-vous à faire réaliser un projet de production d'énergie renouvelable dans au moins un bâtiment municipal durant votre mandat et d'en faire la promotion ainsi que d'en publier les résultats ?

Réponse : Non
Remarques : Non : la commune de Divonne-les-Bains sur la mandature qui s’achève a installé une aqualienne et des panneaux solaires. Le total de la production couvre les besoins d’énergie pour l’éclairage public. La commune observe qu’aucune association gessienne de défense de l’environnement ne s’est intéressée à ces deux projets, la commune étudie pour la prochaine mandature l’installation de deux nouvelles aqualiennes.

Question 5 – Comité d'ATTAC du Pays de Gex

Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à ce que les représentant(e)s de votre commune au conseil communautaire de la CCPG prennent position pour le retour en régie propre de la gestion de l'eau dans le Pays de Gex ?

Réponse : Non
Remarques : Non : la gestion en régie n’apporte pas de meilleure réponse, si ce n’est idéologique, à la gestion de l’eau. Les sociétés qui en sont en charge aujourd’hui ont considérablement amélioré la situation du Pays de Gex.

Question 6 – Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

Vous engagez-vous à faire voter par votre conseil municipal une résolution contre l'exploitation et l'exploration de tous forages d'hydrocarbures qu'ils soient conventionnels ou non-conventionnels et à défendre cette position à la CCPG ? A noter que vous pouvez aussi vous engager à soutenir le collectif comme l'ont fait des communes suisses (p. ex. Vernier) ou françaises (p. ex. Ferney-Voltaire).

Réponse : Non
Remarques : Non : ce qui compte ce n’est pas une question de principe, mais une exploitation propre et raisonnable des ressources énergétiques de la planète.

Question 7 – Association nationale : APRIL

Vous engagez-vous à envisager systématiquement le logiciel libre dans tout choix informatique par votre municipalité et à généraliser progressivement l'usage de formats ouverts ? Nous vous invitons d'ailleurs à signer le pacte du logiciel libre sur http://www.april.org/

Réponse : Non
Remarques : Non : il faudrait nous en dire plus sur la notion de « logiciel libre »

Question 8 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

a) Quels sont les indicateurs que vous vous engagez à mettre en place dans votre commune afin d'évaluer la part des déplacements à pied et à vélo ?

b) Quels sont vos objectifs (mesurables) d'augmentation de ces déplacements (en termes de pourcentage de cyclistes et de piétons et/ou de longueur de pistes cyclables par exemple) ?

c) Avez-vous d'autres projets concernant le développement de la mobilité active dans la commune (donner quelques détails) ? Quel budget allouerez-vous à ces projets ?

Réponse libre : La commune de Divonne-les-Bains a développé un important réseau de pistes cyclables et de chemins piétonniers. Là encore aucune association de défense de l’environnement n’en a jamais parlé. Le plus grand linéaire de cheminement piétonnier. Le plus grand linéaire de piste cyclable en site propre.

Question 9 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Vous engagez-vous à intervenir activement auprès de la CCPG pour qu'elle s'engage enfin concrètement dans un projet de développement de la mobilité active à l'échelle du Pays de Gex, via notamment la mise en place de subventions aux communes pour la réalisation d'aménagements ?

Réponse : Non
Remarques : Non : les pistes cyclables et les chemins piétonniers sont des questions de proximité. Il faut que chaque commune en ait la charge. La communauté de communes doit se contenter d’assurer la cohérence sur l’ensemble du territoire gessien.

Question 10 – Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex (APiCy)

Réponse uniquement si votre commune bénéficie d'un arrêt de bus ou si un arrêt de bus ou de tram y est prévu durant le prochain mandat (y compris BHNS).

Quels sont vos projets afin d'encourager et de faciliter l'intermodalité (déplacements à vélo et à pied combinés aux transports publics) dans votre commune ?

Réponse libre : La commune de Divonne-les-Bains est la seule à avoir mis en place un parking de transfert, à la douane de Divonne, sur la frontière. Aucun parking de cette nature n’existe autre part. Là encore les associations très politisées qui agitent cette question ne lui ont jamais reconnu ce mérite.

Je soussigné(e), Etienne BLANC candidat(e) tête de liste dans la commune de Divonne-les-Bains m'engage sur l'honneur à tenir les engagements pris dans ce questionnaire durant mon mandat si je suis élu(e) maire ou à défendre ces initiatives si je suis élu(e) dans l'opposition.

Etienne BLANC

APiCy April Amis de la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura attac Colibris
eco.pratique Non au gaz de schiste Transition Ferney-Voltaire

Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain
Antenne du Pays de Gex